Du 13 novembre au 8 décembre, 12 membres du VCA ont participé à un voyage en Amérique Centrale (Salvador, Guatemala et Honduras), une bien belle aventure !
Lisez le compte-rendu écrit par Martine G.
” Nous rêvons tous de partir au soleil lorsque la grisaille de l’hiver arrive chez nous.
L’Amérique Centrale, entre océan Pacifique, lacs, volcans, et sa végétation tropicale, est une destination attractive.
Dès notre arrivée à San Salvador nous subissons un choc thermique important. Ici, la température ne descend pas en-dessous de 30°C !
Les premiers jours au bord du littoral balayé par l’air marin, nous pouvons nous acclimater dans de bonnes conditions. La première étape de vélo s’effectue à plat, sans aucune difficulté.
Puis, au cours des étapes suivantes où les dénivelées sont souvent importantes, nous réalisons combien il est difficile de fournir des efforts en plein soleil, lorsque la température atteint les 40°C. Heureusement, l’équipe d’assistance nous ravitaille en eau tout au long du parcours.
L’état des routes est aléatoire, très souvent en chantier. La circulation est dense avec de nombreux camions, bus et voitures pick-up pour le transport des passagers.
Mais nous évoluons dans une végétation luxuriante, colorée, où les arbres et les fleurs abondent.
Tout au long de la route nous traversons des villages animés où la population nous salue volontiers.
La musique est toujours présente, arrivant souvent de maisons faites de branches, de plastiques et de tôles. Sur les bords des routes, les marchands de fruits, légumes, boissons et autres bonbons, cacahuètes sont nombreux.
Notre groupe est particulièrement friand de bananes, calories nécessaires pour continuer le chemin.
Notre voyage est agrémenté de visites qui nous permettent de faire des pauses vélo très appréciées.
Notre guide, Rémy, qui a de grandes connaissances historiques et culturelles, nous fait découvrir les caractéristiques et curiosités des principales villes traversées.
Ainsi, nous avons visité une exploitation de café avec repas sur le site, une fabrique de cigares, une exploitation de canne à sucre, un site Maya, des basiliques, des volcans et leurs étonnants cratères.
Tout au long du parcours nous faisons des haltes pour admirer les nombreux panoramas qui récompensent nos efforts pour les atteindre.
Quant aux hébergements, il a fallu souvent « s’adapter ». Nous avons réalisé que l’eau était « précieuse » et pas automatique. J’ai découvert que les chambres d’hôtel n’avaient pas toujours de fenêtre…et que la notion de confort est souvent différente de la nôtre.
Au retour, nous avons mis plusieurs jours pour reprendre le cours de notre vie, mais nous réalisons aujourd’hui combien nous sommes privilégiés et chanceux d’avoir participé à ce voyage. Nous avons vécu une expérience singulière, extraordinaire. “
Cliquez sur la photo pour l’agrandir !