Tour du Léman

Si le compteur du vélo dépassait les 180 km à l’issue de la randonnée, le thermomètre, lui,  ne dépassait pas les 3° au moment du départ. Pour rejoindre DOUVAINE, nous avons même goûté du – 1° au col d’EVIRES.

C’est donc habillés chaudement que nous nous sommes élancés pour ce traditionnel tour de lac  de l’Ascension.

Si le soleil ne nous a pas quittés, le vent assez fort nous inquiétait. Orienté au Nord au départ, il était prévu qu’il s’oriente au Sud en cours de journée, d’où la perspective de l’avoir de face durant 150 km…..

En fait, après avoir appelé EOLE à LAUSANNE, ce bon Dieu a consenti à couper les ventilateurs vaudois et valaisan. Cependant, quelques craintifs, pourtant réputés « costauds », sont restés sagement à l’abri dans les roues et n’ont pas mis le nez à la fenêtre. Il faut dire que le cadre était magnifique avec un lac changeant de couleur et un fond d’écran tout aussi magnifique sur les Alpes chablaisiennes.

Quelques découvertes pour certains – Traversée du Rhône sur une passerelle à NOVILLE ou encore la visite du village de NERNIER qui présente la particularité de compter plus de résidents suisses que de français ….. Aura-t-on un maire suisse aux prochaines élections municipales ?

Pas d’incidents notoires, par contre une traversée difficile de MONTREUX où aucune voie cyclable n’est tracée. De plus, un bouchon nous a contraint à remonter toute une file de voitures et de doubler ainsi une bonne dizaine de PORSCHE, je n’ai pas et le temps de compter les ROLEX….

Le retour sur France et le Bas-Chablais s’est fait à bonne allure.

Mention spéciale à notre seule féminine du jour Tamara, à Richard qui a bien tenu les roues, à Jean-Pierre encore plein de jus dans les derniers km (où est-ce le petit moteur sur le tout nouveau CANNONDALE) et enfin à René MOSCA, quelquefois esseulé, jamais inquiet et souvent branché (au téléphone).

En somme, très belle sortie à une allure bien maîtrisée qui permit de terminer sans qu’aucun participant ne soit épuisé !

Tour du Léman

Cliquez sur la photo

Daniel