Sortie raquettes inédite

Aux Glières, une soirée pas comme les autres pour les cyclos du VCA

Vendredi 22 février 2013, les conditions météorologiques sont hivernales (-10°), les conditions de circulation délicates (neige sur toute la montée du col), mais pour Marie-Christine et Michel Mamet le compte est bon : 35 inscrits, 35 présents.

Qui se cache derrière cette cagoule ou cette lampe frontale, sous ce bonnet ou sous ce capuchon rabattus jusqu’aux yeux ? Bien malin celui qui trouvera la réponse à cette question. Heureusement les voix nous sont familières et bien vite nous pouvons mettre un nom sur une silhouette à peine aperçue dans la nuit glaciale du plateau. Nous avons cependant repéré un dissident, un certain Maurice non équipé…. de raquettes à neige (oubli ou volonté délibérée ? nous ne saurions le dire).

Bien vite Michel prend la tête de ce petit groupe qu’il conduira d’une main de maître en direction des Auges pour une balade d’une heure et demie dans la neige immaculée. Le long serpent se met en route, les lampes frontales font des trouées lumineuses dans la nuit et parfois un feu follet se détache de la file. Un flash, comme un éclair, troue l’obscurité. Lionel, notre reporter-photographe, est à l’œuvre. A lui la lourde responsabilité d’immortaliser l’instant présent. Nous apercevons d’autres groupes dans le lointain. A chacun sa route, à chacun son chemin, à chacun son objectif.

A mi-parcours « une pause s’impose » comme le dit le proverbe. Un chalet d’alpage sera le point de ralliement. C’est là que nos deux organisateurs offriront un vin chaud bien apprécié par tout le monde. Il mettra un peu de carburant dans les organismes malmenés par le froid ambiant.

Il faut reprendre le cours de notre balade. Heureusement la seule difficulté du parcours est dernière nous (une montée « digne du col de la Forclaz » a nécessité l’utilisation des talonnettes). Nous nous laissons guider, difficile de s’orienter dans ce magnifique paysage enneigé. Au loin apparait le foyer de ski de fond, la balade va bientôt prendre fin et c’est le moment que choisit la lune pour jouer à cache-cache entre les nuages (mieux vaut tard que jamais).

Voilà le restaurant des Lanfianes, son poêle au feu de bois, son ambiance chaleureuse. Le kir et la « reblochonnade » nous auront bien vite permis d’oublier les affres de ce long et rude hiver. Les discussions vont bon train et minuit sonne lorsque nous reprenons la route en un long cortège qui descend prudemment (en voiture) vers Thorens-Glières.

La neige et le froid nous permettront-ils de débuter notre traditionnel tour du lac de début de saison le 2 mars ?

Lo speriamo …… e lo vedremo. (demandez la traduction à Nino Liloni).

Un grand merci à Marie-Christine et Michel

Rendez-vous en 2014 pour d’autres aventures nocturnes au clair de lune.

Josianne

Sortie raquettes

Cliquez sur la photo