Mercredi 11 mai 2011 – 90 kilomètres – 1200 mètres de dénivelée
9 participants
Une première sortie découverte de l’année réussie (sous le soleil au moins le matin) Après avoir garé nos voitures sur le parking de l’église de Vongy, 9 cyclos et cyclotes entament la longue montée qui conduit au Plateau de Gavot, au dessus d’Evian. Ce fut l’occasion de remplir nos gourdes directement à la source sur un magnifique promontoire dominant le lac.
Commença alors la chevauchée par monts et par vaux jusqu’à Abondance. A cet endroit nous quittons les forêts pour découvrir une riante vallée bordée de pâturages et de cimes verdoyantes dont la célèbre dent d’Oche et les non moins célèbres Cornettes de Bise. A Châtel, les plus téméraires poursuivent leur périple jusqu’au Pas de Morgins (1309 mètres d’altitude) marquant la frontière avec la Suisse. Le regroupement se fait au lac de Châtel pour le pique-nique dans une bonne ambiance conviviale.
Quelques kilomètres de descente et la pause-café à La Chapelle d’Abondance nous permet de nous réchauffer même si l’accueil de l’hôtesse ne fut pas des plus chaleureux. Ce fut ensuite la visite du cloître, de ses fresques et de son musée ainsi que de l’Abbatiale d’Abondance à nouveau occupée par des moines Augustins depuis 2006.
Il ne nous restait plus qu’à suivre, à bonne allure (ce n’était plus qu’une descente) la rivière Dranse qui nous accompagna jusqu’à Thonon. La visite de l’église moderne, Notre Dame du Léman, construite par l’architecte Maurice Novarina, avec sa mosaïque et ses vitraux multicolores, apporta une touche artistique à cette sortie qui a si bien su marier « Sport et Culture ».
Josianne
Sortie découv. Val. d’Abondance
Cliquez sur la photo |