Situation sanitaire : les dernières infos

Adaptation des directives sanitaires – 16 avril 2021

L’ensemble du territoire national  reste soumis aux règles applicable depuis le 3 avril et cela jusqu’au 2 mai 2021. Ces règles ont été actées par le décret du 2 avril 2021 modifiant ceux du 16 octobre et 29 octobre 2021 relatifs aux mesures générales « Covid » :

• Couvre-feu de 19 h à 6 h du matin : pas de déplacement hors du lieu de résidence sauf motif impérieux ;
  • Entre 6 h et 19 h : pas de déplacement en journée au-delà de 10 km du domicile sauf motif impérieux.

Toutefois : L’activité sportive bénéficie d’un assouplissement des règles de distance dans le cadre d’une pratique organisée et encadrée.

Aussi le VCA peut reprendre sous conditions son programme de sortie :

• par groupes de 6, dûment titulaires d’une licence 2021,
  • avec un capitaine de route référent  spécialement désigné,
  • dans les 30 kilomètres ou les  limites du département.

La pratique sportive individuelle en dehors des sorties club habituelles, reste possible dans l’espace public par groupe de 6 personnes au maximum, sans limitation de durée mais seulement et toujours dans un rayon de 10 km autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6 h à 19 h) et muni d’un justificatif de domicile.

Pour la pratique du vélo des majeurs :

Activité organisée par les clubs pour les seuls licenciés 2021

• Encadrée par des éducateurs diplômés fédéral (animateur initiateur moniteur instructeur) ou identifiés comme « adulte accompagnateur » dans le respect de la procédure fédérale (attestation du président disponible sur le site – page “adhérents” réservée aux membres) au sein du club. Les personnes devront pouvoir justifier de leur qualité d’encadrant et de la licence 2021 ;
  • Dans l’espace public (route, chemins, parcs, forêts, etc.) par groupe de 6 au maximum ;
  • Dans le respect de la distanciation de 2 m ;
  • Dans le respect de la limitation de 30 km ou dans les limites du département du siège du club ou du lieu habituel du départ ;
  • La personne responsable du groupe doit se munir d’un justificatif du lieu de départ (attestation du club) ;
  • Les personnes au sein du groupe doivent être en possession de leur licence 2021 ;
  • Les éducateurs titulaires d’un diplôme professionnel et d’une carte professionnel d’éducateur sportif peuvent circuler librement au-delà des 30Km. Ils doivent cocher le motif professionnel et se munir leur carte professionnelle.

Pour les personnes en situation de handicap

Les mêmes règles ci-dessus s’appliquent aux personnes en situation de handicap pratiquant le vélo avec une vigilance sur :

• Dans le respect de la distanciation de 2 m, sauf pour le pilote de tandem, et la personne nécessaire à la pratique de la PSH,
  • Les personnes indispensables à la pratique du PSH, peuvent se rendre au lieu de départ dans la limite des 30 km. Le motif « professionnel » doit être coché. Il est fortement conseiller d’avoir une attestation du club sur le motifs d’encadrement d’une APS encadrée pour des PSH.

Note DTN FF Vélo Mesures Covid 2

Découvrez le site de Cran-Cycles, partenaire du VCA