Semaine fédérale à Mortagne au Perche

La semaine fédérale vue par Elisabeth !

Pour moi, il s’agissait là de ma première semaine fédérale. J’en avais entendu parler par ceux du VCA, qui habitués, y participent chaque année. Ce qui revenait le plus et qui m’a donné envie d’y aller, c’est l’ambiance et l’accueil de toute une région. De plus, ayant le projet de faire la Vélodyssée dans la foulée, passer quelques jours en Normandie était une bonne idée.

Je dois dire qu’effectivement ce fut une semaine très sympathique, avec un bon groupe représentant le Vélo club d’Annecy. En effet, nous étions une petite trentaine, à loger soit en camping, soit chez l’habitant soit dans des écoles. Nous avons pu nous retrouver chaque matin au km 0 et partir selon les groupes de niveaux. Les circuits nous ont permis de découvrir une région magnifique, bien plus bosselée que ce qu’on pourrait croire ! L’accueil des habitants a été fabuleux, et l’on a bien vu que toute la région s’était investie, tant dans la décoration des villages que dans l’organisation avec des bénévoles très attentifs et charmants. La météo a été plutôt clémente et nous n’avons pas souffert de la chaleur. Le mercredi soir, nous nous sommes tous retrouvés pour un dîner au restaurant et ce fut pour nous tous l’occasion de célébrer les 60 ans de mariage de Janine et Georges Lesthievent qui nous ont offert un apéritif très apprécié.

En ce qui me concerne, une chute assez violente mais heureusement sans séquelle le mercredi matin m’a empêché de rouler le reste de la semaine. Je n’ai donc pas pu découvrir le reste de la région. Heureusement, un bus pour les non-roulants m’a permis de rejoindre le lieu du pique-nique géant le jeudi et j’ai ainsi pu passer une très agréable journée avec tous les autres membres du vélo-club. Seul bémol, la queue d’une heure, voire une heure et demie, pour accéder aux plateaux repas. L’après-midi, des courses de sulky, des démonstrations de percherons, etc…sur l’hippodrome ont mis de l’ambiance.

Pour finir, je ne sais pas si certains d’entre nous ont participé au défilé de clôture du dimanche matin, car la plupart ont quitté Mortagne et la région le samedi.

L’année prochaine, la Semaine Fédérale aura lieu à Epinal, dans les Vosges. Rendez-vous est pris pour les membres du VCA qui iront sans doute aussi nombreux que cette année !

Elisabeth

Cliquez sur la photo pour accéder à l’album ! (Photos de Patrick B.)

Cliquez  !