Semaine fédérale à Flers

Ils étaient 18 membres du club à  participer à la semaine fédérale à Flers dans l’Orne du 31 juillet au 7 août!

Pour la revivre : Scénario de Martine et Images de Patrick !

” Samedi après-midi 6 août, dernier jour de la semaine fédérale.

Je suis à l’abri dans le fourgon aménagé en camping-car. Il pleut depuis ce matin et le ciel de plomb au-dessus de nos têtes ne nous laisse pas espérer d’accalmie.

Sur ce terrain aménagé en camping pour l’occasion, nos voisins anglais restent sous la tente aujourd’hui. Leurs tasses de thé à la main, ils parlent et rient ; leur moral n’est nullement atteint par cette journée sombre. Ils sont 450 à participer à cette semaine fédérale et j’ai l’impression d’être en immersion totale.

Dans mon petit habitacle, l’humidité est à son maximum. Les vêtements mouillées s’entassent et les vitres sont embuées tandis qu’à l’extérieur la pluie redouble d’intensité. J’ai pourtant apprécié la douche à ciel ouvert, suprême confort du camping où l’eau froide qui tombe du ciel contraste avec l’eau chaude habituelle.

Ce matin, Alain, l’enfant du pays, parlait de brume matinale, d’humidité en cours d’évacuation… Nous avions prévu de déguster l’andouille à Vire mais la pluie diluvienne nous a forcés à faire demi-tour. Et me voilà en train de manger l’andouille, toute seule, à l’abri dans mon véhicule.

Et dire que des courageux roulent en ce moment ! Combien sont-ils sur les    14 000 cyclos à braver la pluie aujourd’hui ?

Nos Anglais, toujours aussi joyeux, rient et se promènent sous leurs parapluies colorés. De temps en temps, quelques cyclos bien détrempés regagnent leur campement, la tête rentrée dans les épaules. Ils zigzaguent sur le sol boueux, dernière “ligne droite” avant d’en finir avec cette galère.

Mais ne croyez pas que c’est toujours cela la Normandie !

Nous avons eu aussi des journées de bonheur, de soleil et de chaleur, sur des routes champêtres, pas loin du paradis. Nous avons traversé des villages fleuris et décorés pour l’occasion, où les habitants ont rivalisé d’idées originales pour nous accueillir. Nous avons admiré des châteaux, des églises reflétant la richesse de notre patrimoine. Chaque étape ravitaillement nous a réservé une ambiance festive, aux couleurs locales. L’accueil, organisé de longue date par les clubs et les bénévoles, nous a ravis et enchantés. Musiques, danses folkloriques, dégustation de produits locaux, tout a été préparé en notre honneur pour notre plaisir.

Nous avons rencontré untel et untel, déjà connus à l’occasion d’autres périples cyclotouristes. Nous avons échangé et plaisanté souvent avec tous ces amoureux du vélo. Et que dire des soirées animées où nous nous sommes retrouvés autour d’une bonne table !

Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter une petite anecdote :

” Avec Alain (Lecharpentier ) , l’enfant du pays, nous nous sommes arrêtés devant l’église de son village natal, fraîchement restaurée. Alors que nous disions à l’homme faisant la circulation, ” C’est Lecharpentier”, il nous a répondu “Et moi, je suis le couvreur” !!! “

Nous n’avons pas manqué de saluer les parents de notre guide qui nous attendaient pour nous faire déguster le cidre “nature” et la gnôle maison. Et comme Monsieur Papa a le goût du bon mot, nous avons passé un joyeux moment !

Et puis demain dimanche, ce sera la grande parade des vélos, regroupés par régions et par clubs. Ils défileront déguisés dans les rues de Flers, acclamés par de très nombreux spectateurs enthousiastes.

Je pourrais parler encore et encore de cette semaine intense en sport, en émotions, en rencontres. C’est une extraordinaire manifestation pour laquelle les organisateurs, 1800 bénévoles, et les populations locales n’ont pas ménagé leurs efforts pour cette belle fête du vélo. “

Semaine fédérale à Flers

Cliquez sur la photo