Texte de Martine G.
Photos de Patrick B., Patrick R., Jean-Paul Z.
” 43 participants
Le VCA a choisi le soleil de Provence, le chant des cigales, l’odeur des lavandes et l’ascension mythique du Mt Ventoux pour son séjour de Pentecôte 2013.
Ce «géant de Provence » qui culmine à 1912 m est mondialement connu des amoureux du cyclisme. Il est réputé pour sa difficulté et ses panoramas à couper le souffle.
Mais à Bédoin, la mecque du cyclisme où nous séjournons, une chape de plomb s’abat sur la région. Même Dédé et sa Monique, qui en ont pourtant vu bien d’autres, ne se risquent pas à mettre une roue dehors. Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille. Mais la grenouille n’est pas là et les crapauds n’ont pas le moral. Alors ils vont visiter une cave, un moulin à huile, ou autre produit ou savoir-faire dont le terroir offre le meilleur de lui-même.
Dimanche matin pourtant, tout le monde est au RV sous une grisaille menaçante. Chacun le sait, on va se mouiller, mais on y va ! Nous resterons au pied du Ventoux dont nous ferons le tour. Pas question de tenter une ascension, le géant gronde et ne se dévoile pas facilement. Nous profitons pourtant d’une météo assez clémente, sur des circuits vallonnés aux accents de Provence, où les couleurs et les senteurs font partie du quotidien. Et, cerise sur le gâteau, (c’est bien là une expression car même la fête de la cerise a été annulée cette année pour cause de retard de mûrissement), le géant découvre par intermittence son sommet enneigé, si nous le supplions un peu.
Et pourquoi ne pas y aller ce lundi matin puisque le soleil est de retour ? Oui mais la neige, le froid ? Bravo aux huit téméraires, les plus courageux, les plus forts, qui sont montés là-haut. Ils ont terminé l’ascension derrière le chasse-neige… Mais peut-être pire était la glaciale descente ! Ces valeureux cyclos sont inscrits au tableau d’honneur et je me dois de vous livrer leurs noms : Patrick, Danièle, Michel, Charles, Guy, Tamara. Et mention spéciale pour Martial et Christian qui ont gravi le Ventoux deux fois dans la même matinée. Respect Messieurs !
Quant à nous, cyclos ordinaires, nous partirons à l’assaut du géant un jour peut-être, un jour sûrement, lorsque le climat sera doux et ensoleillé.
En attendant, nous avons beaucoup apprécié les circuits proposés dans cette région aux paysages authentiques, aux sites naturels préservés, d’une qualité exceptionnelle. ”
Séjour à Bédoin Cliquez sur la photo |