Séjour à Vendes dans le Cantal

Le Cantal est un département qui compte 4 vaches pour un humain.

On sillonne une campagne printanière vert tendre et fleurie.

Vaches, taureaux et veaux Salers partagent le même pacage.

Les grillons donnent le tempo aux oiseaux quand il fait beau, sinon, ils rangent les archets.

Les garages mixtes font la mécanique auto et agricole.

A Salers trône sur une haute roche basaltique le noble buste du sélectionneur de la race Salers, au pelage roux foncé et aux cornes de lyre.

Le pays est un haut plateau de 8 à 900 mètres d’altitude zébré de cours d’eau comme la Dordogne en canyons profonds de 300 mètres qu’il est aussi plaisant de descendre que long à remonter et les dénivelées dépassent les 2000 mètres aux 100 kms de route. On a vu beaucoup de barrages hydro-électriques. Nous avons sillonné les routes de Corrèze la voisine.

Chants, danses folkloriques, musique de bergers et d’Auvergne, films ruraux ont animé les soirées du VVF.

La météo a dispersé vendredi des organismes fatigués par les 4 sorties consécutives. Mauriac le bourg pour certains, Aurillac le chef-lieu du département, capitale du parapluie pour d’autres, Vulcania pour les curieux…  lit, lecture, repos et enfin vélo pour Dédé et Monique qui ne sont pas encoré séchés par le séjour. Bien leur en a pris car si la météo du Cantal menace, elle plie devant Dédé et range ses intempéries.

Le département du Cantal que la météo télévisée cercle régulièrement de bleu confirme qu’il est froid et ce sont des tenues hivernales qui ont sillonné les beaux parcours de Jean-Claude Barthélémy.

Le VVF est isolé dans la nature auvergnate mais bien animé avec une équipe plaisante, gaie, joviale qui nous a reçus avec un kir à la châtaigne tiré d’un gros bocal de verre tout semblable à la cantine d’urine de la belle-mère. Le bar ouvre son plot de bière pression dès notre arrivée, le temps que nos montures se reposent éparpillées alentours.

Le pas de Peyrol restera dans les souvenirs de plus d’un, il a dû être tracé pour un train à crémaillère!

Bernard.

Séjour à Vendes

Cliquez sur la photo