Texte et photos de Bernard C.
” Le Club des Cent Cols a organisé en Corse son séjour annuel de printemps qui a dispersé 200 de ses membres dans le maquis la semaine de la saint Georges.
Le commando du VCA comprenait 12 cyclistes venus en ferry ou en avion pour Lozari près de l’Île Rousse.
Une météo froide et humide a entravé les sorties et globalement, nous avons roulé 5 jours sur la semaine. Notre éclaireur corse nous avait léché des parcours routiers ou VTT. Nous avons accompli une partie des circuits routiers aux dénominations appétissantes : la Balagne fertile, l’Ostriconi, la Balagne déserte, la Castagniccia, le Cap Corse, le Cortenais. Le menu de la semaine proposait plus de 80 cols sur des boucles éprouvantes de 70 à 90 kms avec 1200 à 1800m de dénivelée.
Calvi et sa citadelle, Corte, capitale de la nation corse nous ont accueillis le temps de reposer nos montures brinquebalées sur un bitume le plus souvent rustiné des routes de petit trafic. La Pietra se consomme avec délectation dans des bars où on nous parle volontiers des deux premières étapes du Tour de France 2013 en Corse. Nous leur apprenons que ce Tour de France va rouler l’étape précédant les Champs Elysées à Annecy. Notre G.O. nous a épargné le risque des grands axes routiers dont on envie le bel enrobé. Nous avons souvent côtoyé les étroites voies du petit train corse.
L’exotisme de l’île nous offre en prime vaches, chèvres, moutons en liberté. Les seuls cochons que nous avons vus étaient parqués tout près de l’entreprise de salaison où ils pourront se rendre à pied le jour venu. Les mouettes sont isolées, les corneilles mantelées à plastron gris rappellent l’Afrique. Les fleurs à dominante jaune et blanche attirent les abeilles s’activant à élaborer le miel corse. La population est rare et les villages sont plutôt déserts cette fin avril. Nos gourdes ont eu de la peine à trouver des fontaines d’eau.
Notre hébergement au centre Belambra en bord de mer nous a permis de partager de bons moments de convivialité et de rencontre entre confrères des Cent Cols. Mention spéciale pour Georges qui nous a impressionnés par son enthousiasme à gérer sa conquête de nouveaux cols parfois en solitaire, sous la pluie et sur des sentes muletières. Enfin, compliments à Jean-Claude et Patrick, diplômés par la confrérie lors de la cérémonie de clôture pour un palmarès de 500 cols.
PS : manque photo de François aussi difficile à voir et donc à photographier que le dahu. ”
Séjour 100 cols en Corse Cliquez sur la photo |