Randonnée du Cerdon

«A poltron minet » ce matin, il fallait être courageux pour quitter son chez-soi douillet et partir faire la randonnée du Cerdon,  la dernière sortie extérieure de la saison. 11 cyclos (plus Pascal, un sympathisant) et 4 cyclotes se sont lancés dans l’aventure.

8h30 sonne l’heure du départ : 80 kilomètres et 1400 mètres de dénivelée pour la gente masculine, 60 kilomètres et 1100 mètres pour les féminines. Nous longeons la rivière Ain d’où s’élèvent d’épais bancs de brouillard. A peine pouvons apercevoir le maillot jaune de celui ou de celle qui nous précède. Pas moyen de garder les lunettes, la buée nous rend bien vite aveugles. Heureusement le soleil émerge assez rapidement des brumes nous permettant de découvrir de très beaux paysages, bucoliques, calmes, le silence n’étant troublé que par les tirs des chasseurs, nombreux en ce dimanche matin. Une halte sur le vieux pont qui enjambe la rivière et nous reprenons notre route. Un petit écureuil montre le bout de son museau et nous avons une pensée pour nos « copines » du groupe du même nom. Les belles grimpettes se succèdent et « les Parisiennes », qui ont un peu perdu l’habitude de jouer du petit plateau, peinent un tantinet  pour atteindre le col. Le plus beau reste à venir : la descente sur le village de Cerdon par la route des vignes. Les raisins sont encore sur les ceps. Les vendanges ne devraient pas tarder. Viennent ensuite les traversées des villages de vignerons et l’ultime ravitaillement chez l’un d’eux avec la dégustation du précieux nectar à la robe pourpre. Attention à ne pas en abuser car il reste encore quelques grimpettes avant Neuville. Retour musclé pour les hommes (deux éléments  sont  un peu distancés), retour plus calme pour les dames (il faut dire qu’Eole a encore mis à mal nos organismes).

Plateaux repas et remise de la coupe du club ayant présenté le plus grand nombre de féminines. Attention le challenge est en jeu pour 2013 mais comme je n’ai pas tout compris, je vous demanderai de vous adresser aux spécialistes de la question. Petite discussion avec le célèbre Félicien de Thônes, celui qui n’hésite pas à revenir d’une semaine fédérale sur sa randonneuse, et nous reprenons la route d’Annecy.

Encore une très belle journée que Patrick vous fera partager grâce à son reportage photos (c’est cela la complémentarité).

Josiane

Randonnée du Cerdon