Voici deux noms qui resteront dans la mémoire des quelques 40 participants à la visite proposée le vendredi 30 avril par Roger Bonazzi.
Mont-Blanc campus, installé à Domancy, centre de conception et de design de ces deux marques est exclusivement tourné vers les sports de montagne. Michel Leclerc, fondateur des magasins Decathlon à Villeneuve d’Asq (banlieu lilloise), décide, en 1997, de créer ce site au pied du Mont-Blanc. L’appellation Quechua vient d’une tribu péruvienne des montagnes incas qui partage les mêmes valeurs. 3 personnes sont alors embauchées dans un petit 3 pièces à Sallanches. Aujourd’hui l’entreprise compte sur place quelques 200 collaborateurs (ingénieurs, techniciens, designers… qui doivent tous être des sportifs de haut niveau capables de tester les produits).
Ce site est un concentré de technologie et de valeur ajoutée où des groupes de projets conçoivent et élaborent les prototypes avant la production en série. Celle est décentralisée en Asie, en Afrique du Nord, en Inde…., ce qui donne à l’ensemble une dimension planétaire. Les vendeurs du magasin de1200 mètres carrés sont formés pour que cette structure soit un creuset d’échanges entre les cadres dirigeants et les clients, sachant que chaque ingénieur a en charge une usine à l’étranger.
Il ne faudrait pas oublier de mentionner l’origine de la marque Wed’ze, autre fleuron de ce campus. Si au cours de l’une de nos sorties vous entendez l’un ou l’autre des participants dire bien fort « Wed’ze à droite », sachez qu’il emploie tout simplement un mot issu du patois savoyard qui signifie « virages ».
La visite des locaux s’est faite sous la conduite de deux charmantes hôtesses. Nous avons été frappés par la jeunesse du personnel et par l’omniprésence des ordinateurs. La rencontre s’est achevée, pour certains, par un petit entretien avec le Directeur, Monsieur Colloq, que nous remercions pour son accueil.
Rendez-vous a été pris pour 2011 pour une visite de leur nouveau site qui verra le jour au bord de l’Arve.
Bien sûr une telle sortie ne va pas sans son lot de petites anecdotes. Ce fut tout d’abord la famille Duret, d’habitude toujours à l’heure, qui a bien failli rater le départ. Ce fut ensuite un « wed’ze », pardon un virage à droite à la sortie de l’autoroute sur les conseils du capitaine de route de la journée alors qu’il aurait fallu virer à gauche. Nous nous sommes posés la question du bien-fondé d’une formation éventuelle à l’utilisation du GPS pour celui qui, s’il parle bien a tout de même quelques difficultés lorsqu’il faut se diriger Enfin ce fut l’occasion de souhaiter un très joyeux anniversaire à Maurice Duret (3/4 de siècle ce 30 avril) et une bonne fête à Robert Cruzille. C’est au club, autour du verre de l’amitié, que nous avons terminé cette journée.