Cluny est connu dans le monde entier.
L’occasion a été donnée pour 900 cyclos et cyclottes dont 2 du Vélo-Club d”Annecy, 4 des Cyclos de la Mandallaz, 2 de Sallanches et 2 de Rumilly, de découvrir cette magnifique région de la Bourgogne à vélo.
Cette partie Sud de la Bourgogne, nous a permis de voir des paysages, des monuments, des châteaux, des abbayes et des vignobles.
Cinq parcours aux choix étaient proposés chaque jour au départ de la permanence durant ces trois jours qui parcouraient le Clunysien en passant par les sites de Mazille, Chazelle, Saint-Hyppolite, Berzé-la-Ville,Saint-Mamert,, Saint-Gengoux le National ( autrefois appelé Saint-gengoux le Royal ), Mont-Saint-Vincent, Blanot, Malay,Brancion ( Village Médiéval ), l’incontournable site de la Roche de Solutré, Milly-Lamartine ( Village natale du Poête Lamartine ) et le château de Lamartine à Saint-Point avec son lac que l’ont domine depuis la route forestière de Tramayes. Nous profitons également des petites routes de campagnes pratiquement sans voitures et c’est l’occasion aussi de gravir des cols souvent méconnus, parfois fort pentus.
Cluny fut fondé dans les années 909 – 910.
Bernon, abbé de Baume et de Gigny fonde un monastère, obéissant à la règle de Saint-Benoit de Nursie, sur les terres de Cluny données par le Duc Guillaumes………….etc………
1100 ans se sont écoulés et la célébration du 1100 ème anniversaire de l’Abbaye commence et se termine fin 2010.
Diaporama
Madeleine / Henri