Pâques en Provence 2017 : texte et photos Bruno L.
Nous ne sommes que 2 cette année au départ de cette trace, mais l’envie est toujours la même. Le rassemblement de Pâques en Provence se situe à VENEJAN, dans le Gard cette année, c’est donc ce bourg qui est notre but après avoir franchi au moins 201 km, règle de l’épreuve. Départ de St Rambert d’Albon ce samedi matin sous un ciel très nuageux. Nous descendons le Rhône jusqu’à la Voulte, puis direction l’Ardèche via Privas et le col du Benas pour atteindre Vallon Pont d’Arc, terme de notre 1ère étape après 163 km et 1 760 m de dénivelé. Nous aurons eu un temps toujours nuageux, mais sans pluie, et assez chaud. Il fait très beau le dimanche matin lorsque nous quittons notre gîte Le vent commence à se faire sentir, mais sans encore trop d’effet. Nous arrivons à VENEJAN à 10 h 30 après 50 km. Le rassemblement se situe (évidemment) au sommet du village, avec un bon raidard. Là, le mistral souffle fort, et fait tourner les ailes du magnifique moulin. Ambiance habituelle de ce rassemblement pascal où on retrouve à peu près toujours les mêmes têtes. Georges et Jeannine, fidèles parmi les fidèles à Pâques en Provence sont là.
Notre trace est terminée, mais nous devons maintenant retourner à St Rambert, et le fort mistral nous fait craindre un retour difficile. Nous repartons donc après une petite collation, direction Montélimar soit 64 km. Ça souffle fort ! Les 20 derniers km avant Montélimar seront pénibles, d’autant plus que la prise au vent avec les sacoches est grande. Il faut être prudent lors de la traversée des ponts sur le Rhône.
Lundi matin, notre premierr regard est pour la cime des arbres : ça souffle déjà. Départ à 8 h, nous avons 125 km à faire. Mais comme nous avons prévu d’escalader quelques cols en Ardèche, nous serons un peu à l’abri de ce vent. Nous arriverons à St Rambert à 17 h après un WE de 401 km, 4 500 m de dénivelé et 12 cols, et très heureux de cette randonnée.
Cliquez sur la photo pour accéder à l’album !
Nos annonceurs
Cliquez !