Pâques en Provence

Deux groupes du VCA ont réalisé une Trace  durant le week-end de Pâques. L’un au départ de Sisteron et l’autre au départ de Romans sur Isère. Chaque groupe était composé de six cyclos.

Comptes-rendus et photos… deux articles et deux albums photos, vous êtes gâtés !

Participants première équipe : Danièle, Nicole, Jeannot, Jean-Claude, Jean-Marie et Bruno

” Pâques en Provence se trouvant très au Sud cette année, c’est de Sisteron que nous prenons le départ ce samedi 30 mars. Temps gris, bas, et très pluvieux qui ne sévira que 2 h environ. Avec le mistral qui s’est levé, c’est un temps de plus en plus clair qui nous accompagnera pour cette trace. C’est après 170 km et un dénivelé plus important que prévu, que nous atteindrons Carcès pour passer la nuit.

Dimanche de Pâques

On entend le mistral souffler. C’est la garantie d’un grand beau temps, mais frais. Et si le mistral est agréable quand il nous pousse, lorsqu’il faut remonter vers le nord, c’est une autre affaire. Nous atteignons Néoules, lieu de Pâques en Provence, à 10 h 45. Nous retrouvons la seconde équipe du VCA, quelques membres du club venus pour ce week-end pascal, et les habitués de cette concentration. Après le pointage des cartes de route et une collation, le froid nous incite à repartir assez rapidement. Direction le nord, contre le vent donc, pour rejoindre Ginnaservis.

Lundi 1er

Il fait beau mais il a gelé et nous aurons froid pour nos premiers kilomètres. Nous traverserons Manosque, Forcalquier, avant de rejoindre Sisteron où nous retrouverons les voitures à 16 h.

Nous avons parcouru au total 390 km avec 4 600 m de dénivelé.

Rendez-vous en 2014, bien plus tard puisque Pâques sera le 20 avril, destination Saumane de Vaucluse.

Bruno LITWIN “

Participants deuxième équipe : Monique, Sylvie, Jean-François, Maurice, Bernard, Jean-Louis

“Cette année, la concentration Pascale a lieu à Néoules proche de Brignoles (Var).

Compte tenu de l’éloignement du lieu, nous partons de Romans le samedi 30 à 6 h sous une pluie battante qui nous accompagnera pendant 3 bonnes heures. Heureusement, la météo sera plus clémente le reste de la journée. Avec les GPS, les traversées d’Orange et d’Avignon s’effectuent sans problèmes, passage aux Baux de Provence  et c’est à 21 h que nous rejoignons Aix en Provence au terme d’une première journée de 270 km.

La nuit sera courte car il y a changement d’horaire. Nous reprenons le départ à 7 h pour rejoindre Néoules au bout de 65 km. Nous retrouvons l’autre équipe du VCA avec laquelle nous échangeons sur nos parcours respectifs  de la veille. Mais il faut déjà repartir car nous devons rejoindre le même hôtel que la veille à Aix en Provence où nous avons laissé nos sacs. C’est vers 19 h que nous y parvenons  au terme d’une étape de 92 km, dans des conditions beaucoup moins “circulées” que la veille mais beaucoup plus ventées.

Le lundi matin à 7 h 15, nos sacs sur le dos, nous prenons le chemin du retour sous un ciel nuageux. Nous en profitons pour chasser encore quelques nouveaux cols et nous  nous arrêtons  à Nyons où nous avons réservé pour la nuit ( étape de 155 km).

C’est vers 8 h 30 que nous enfourchons nos bicyclettes pour cette dernière étape qui nous ramène à notre point de départ Romans après 127 km.

Tout le monde est ravi. 3 crevaisons à déplorer, ce qui est peu pour 6 cyclistes ayant parcouru chacun 709 km et près de 7400 m de dénivelé.

Finalement la météo aura été beaucoup plus clémente que les prévisions annoncées. ”

JF Gerlier

Pâqies en Provence 1     Cliquez sur la photo