Le séjour à Gréoux-les-Bains

Texte de Gerard L. et photos de Michel F.

Le séjour du Vélo Club dans la 3e cité thermale de France, du 8 au 15 Avril 2017, fut à de nombreux égards, véritablement exceptionnel.

Il faut tout d’abord souligner que le groupe était hébergé, sous le label des « Vacances Bleues », au Domaine de Château Laval, dans de petits pavillons répartis en majorité autour du bâtiment d’accueil et de restauration, au sein d’un magnifique parc de 30 hectares. Une salle nous était réservée au second étage du château pour la tenue de nos « briefings », et nous avions libre accès à l’ensemble des nombreux équipements de loisirs, notamment à la piscine découverte dont la fraîcheur de l’eau ne nous a pas tous dissuadés de prendre un bain réparateur après les randonnées du jour. Certes la réouverture récente de l’établissement aurait encore nécessité quelques rodages, mais nous avons été fort bien accueillis.

Par ailleurs, il faut également souligner que nous avons bénéficié d’un temps véritablement radieux tout au long de la semaine. Il faisait frais lors du départ le matin, mais très vite nous pouvions quitter les « coupe-vent » et les manches longues et bénéficier d’un soleil généreux, sans pour autant étouffer de chaleur, ce qui constitue un temps idéal pour randonner.

S’agissant des parcours, leur variété répondait aux aspirations de tous, qu’ils soient relax, touristes, modérés ou randonneurs sportifs, et nous nous éparpillions chaque jour entre Durance et Verdon, franchissant tour à tour la frontière des Alpes de Haute Provence, du Var et du Vaucluse. Pour corser un menu pourtant déjà bien « épicé » (chaque sortie affichait en effet un dénivelé respectable), quelques « spéciales » furent initiées sur place : le tour de la Montagne Ste Victoire, le tour des Gorges du Verdon, le signal de la Montagne de Lure. Chaque jour nous a comblé de sites remarquables : petits villages haut perchés dominant les champs de céréales et de lavandin, comme Moustiers-Ste-Marie, Valensole et bien d’autres ; lacs aux eaux turquoise de Ste Croix et d’Esparron-du-Verdon ; édifices remarquables, comme : les châteaux d’Allemagne, de La Tour d’Aigues et d’Esparron-du-Verdon (avec son donjon du 10e siècle), la Tour Templière de St Martin-de-Brômes, les églises comme celle de Valensole, avec sa façade gothique.

Quant au groupe lui-même nous aurions pu craindre (compte tenu de son importance : 73 participants) qu’un incident sérieux vienne ternir l’ambiance générale. Heureusement il n’en fut rien, car nous n’eûmes à déplorer que quelques chutes à l’arrêt sans gravité, un bris de chaîne et celui d’un câble de dérailleur… Nous pouvions donc nous retrouver avec plaisir en terrasse le soir et nous rafraîchir d’une consommation généralement mousseuse (la barmaid fut très étonnée d’avoir vidé 2 fûts de bière au cours de la semaine, ce qu’elle n’avait encore pas vu !). Nous participions ensuite aux briefings, où nous nous sommes divertis de quelques comptes-rendus de sorties cocasses. Comment ne pas citer celui du tour de la Ste Victoire, montagne introuvable car … pas sur la carte utilisée (Ah ! si Cézanne avait vu ça !!!) et autres péripéties du jour (mais chut ! il ne faut pas en parler). Et que dire de ce groupe modéré voulant rouler « cool » ce jour-là, qui pulvérise le kilométrage et le dénivelé prévus en se trompant à 3 reprises de parcours ! Mais rien ne vint gâcher la bonne humeur et l’ambiance générale, à telle enseigne que les artistes du groupe en vinrent à nous gratifier d’un spectacle improvisé, mêlant chansons et imitations qui nous ont ravis lors d’une fin de soirée.

Vint enfin le vendredi soir et le traditionnel pot offert par le club, qui nous a donné l’occasion de remercier nos deux organisateurs, Jean-Luc et Patrick, pour cette excellente semaine. Nous garderons de ce séjour de nombreux souvenirs ensoleillés, avec le sentiment d’une cohésion largement renforcée entre les participants ! Vivement le prochain séjour !