La semaine fédérale à Verdun

La semaine Fédérale de cyclotourisme 2010 n’est pas cette année comme les autres éditions précédentes. Elle associe la pratique du cyclotourisme, avec le souvenir des combats meurtriers et sans merci qui firent de la ville de VERDUN et des villages alentours , dont une douzaine ont complètement été détruits , le symbole mondial du courage et de l’abnégation durant la guerre de 1914 – 1918.

Les différents parcours ont emprunté  durant cette semaine quelques sites historiques :

Le BARROIS avec ses villages DUGNY-sur-MEUSE – BENOITE-VAUX – SOUILLY localité située  sur la Voie Sacrée entre VERDUN et BAR-le-DUC où le Maréchal PETAIN a préparé avec son état major la bataille de VERDUN.

La NOEVRE avec son site des EPARGES et l’emblématique tranchée de COLONE . Les combats furent effroyables pendant les 4 ans de la guerre.

Le PAYS DE MONTMEDY avec son historique et controversée  tranchée de baïonnettes, un fait d’armes qui évoque l’ensevelissement de 57 soldats du 137ème R.I morts debout avec la baïonnette au bout du fusil suite à l’explosion d’un obus.

DOUAUMONT nécropole nationale avec son ossuaire où sont rassemblés les os de 130000 soldats de toute nationalité.

Le VAL DE MEUSE pays des moulins et des lavoirs.

La JOURNEE PIQUE-NIQUE à AZANNES village des vieux métiers ( Forgeron – Charbonnier – Schliteur- Lavandières- Dentelières- Brodeuses et autres sans oublier  le Meunier et son moulin- Le battage à l’Ancienne- L’Imprimeur- La Tuilerie etc…) ouvert gracieusement pour la visite et le casse croûte de midi .

L’ARGONNE avec le village de VAUQUOIS et sa butte de 250 m, site incontournable pour comprendre la technique des mines souterraines.

La HAUTE-CHEVAUCHE site historique avec son monument ossuaire au milieu d’un massif forestier, impressionnant avec ses ravins, ses entonnoirs provoqués par les bombes.

Le PAYS HAUT avec le village de MARVILLE style Espagnole et son cimetière classé avec son ossuaire ” des os rangés”

ORNES- BEZONVEAUX- FLEURY en DOUAUMONT villages détruits dits “Mort pour la France”

Nous n’oublierons pas cette région de MEUSE chargée d’histoire et qui restera dans notre mémoire avec ses paysages vallonnés, sa campagne et les moissons au cœur de l’été, ses forêts impressionnantes, les MEUSIENS qui dans chaque village ou villes traversées par les cyclos ont décoré leur maison , leur jardin, leur rue en leur honneur. Merci pour votre accueil.

Rendez-vous pour l’année prochaine à FLERS.

Henri SACCANI 

Voici quelques photos , cliquez sur le lien suivant :

semaine fédérale Août 2010 suite