Une superbe première journée avec soleil, température idéale pour le vélo et circuit magnifique : 2600 m de dénivelé et 105 km avec au programme les cols de la Croix de fer et du Mollard.
Un hôtel bien agréable, un dîner conséquent et une ambiance conviviale nous font un peu oublier les prévisions météo du lendemain… et pourtant !!!
Départ à 6h 40 sous un ciel gris mais bon, cela tiendra bien jusqu’au sommet du Galibier ! Tout le groupe s’économise dans la montée du col du Télégraphe (il paraît que c’est plus raisonnable pour affronter la suite… et quelle suite !).
A Valloire, ravitaillement ! On attaque ensuite les premières pentes du Galibier. Tiens quelques gouttes! Déjà! Mais la météo n’avait pourtant prévu la pluie que l’après-midi ! Et puis en quelques minutes, c’est le déluge : des trombes d’eau s’abattent sur les cyclistes qui courbent l’échine, d’autant plus qu’à partir du Plan Lachat les rafales de vent rendent parfois l’équilibre précaire.
Nous atteignons le Galibier à 11 h pour la tête du groupe. Impossible de rester au sommet, la pluie, le froid !!! Transis, nous gagnons le point de ravitaillement situé un peu plus bas ! Nous tremblons tellement que tenir le gobelet de thé sans en renverser est un exploit (pas vrai Jean-Luc ?). Nous enfilons quelques vêtements chauds et descendons vers le col du Lautaret. C’est crispés sur les poignées de frein que nous entamons cette descente dans un brouillard à couper au couteau… et toujours cette maudite pluie qui rend la route glissante et nous fait craindre une usure prématurée de nos patins. Petite pause au bistrot du col du Lautaret où une boisson chaude, si elle ne nous sèche pas, nous requinque un peu. Nous sommes trempés comme des soupes et il reste encore 70 km jusqu’à Vizille !
Le brouillard est resté là-haut mais la pluie, elle, ne nous quittera pas jusqu’à l’arrivée et comme si cela ne suffisait pas la circulation est infernale sur cette route ! C’est dégoulinants que nous arrivons à Vizille où nous apprenons que les concurrents sont bloqués au sommet du Galibier par décision de la gendarmerie, ils rentreront en bus et les vélos en camions. Nous sommes un peu inquiets pour Alain et Francis mais il eurent la chance de passer juste avant le blocage de la route et finiront leur BRA sur le vélo !
Pour ce dimanche : 125 km et 2260 m de dénivelé !
Etaient de la partie : Brigitte CHAIX, Jean-Luc CANINI, Fancis DECODTS, Alain GAUTHIER, Alain LECHARPENTIER, Alain PELISSIER et Lionel DAVID
La pluie était telle qu’il fut quasiment impossible de sortir l’appareil photo le dimanche !!!
BRA
Cliquez sur la photo |