1 050 cyclos ont participé à la randonnée du BCMF du Vercors . Le VCA fort de ses 32 membres a reçu la récompense du club le mieux représenté . Au regard du point culminant franchi , le col du Rousset seulement à 1260 m, aurait pu laisser penser que le BCMF du Vercors serait une randonnée facile . Il n’en fut rien : la succession des cols , pas moins de 10 sur les deux jours avec parfois des % de pente très raide ( entre 10% et 12% ) ; une température très fraiche ( une moyenne de 12°) mais pas de pluie malgré un ciel parfois menaçant ; un vent relativement fort le deuxième jour; un brouillard épais sur les sommets renforçant la sensation de froid . Tous ces éléments rendirent cette randonnée assez éprouvante .
La première étape nous amena de Romans sur Isère jusqu’à Vassieux en Vercors soit 106 km et 2 450 m de dénivelé , en franchissant le difficile col de la Croix Bernard . Nous avons emprunté des routes tranquilles ,sillonnant le haut plateau du Vercors , haut lieu de la résistance lors de la deuxième guerre mondiale et qui a connu un dénouement tragique en été 1944 . La commune de Vassieux , lieu de notre hébergement , a reçu la Croix de la Libération par décret du Général de Gaulle pour ses hauts faits de résistance durant l’Occupation, en date du 4 août 1945. Un mémorial y est bâti pour garder la mémoire de ces évènements héroïques.
Le deuxième jour nous conduisit de Vassieux à Romans sur Isère soit 114 Km et 1870 m de dénivelé en passant par les cols de St Alexis, Col du Rousset, col de Marignac, col de la Croix , col de Bacchus et pour finir le col de Tourniol . Cette succession de grimpées , face au vent et dans le froid , a été éprouvante.
En résumé , très belle randonnée , sur des routes peu empruntées par les voitures. Le fléchage était parfait. Peut être un point à améliorer : le ravitaillement .En effet , le premier jour, seulement 2 ravitaillements , dont le premier à 62 km du départ et le deuxième au point de neutralisation à l’arrivée. Le lendemain le repas froid a été servi à l’extérieur . Les cyclos auraient vivement apprécié un repas avec un plat chaud servi à l’intérieur compte tenu de la température très fraiche.
Guy Cornut
Photos : Patrick Rossignol et Guy Cornut
BCMF du Vercors du 1 et 2 juinCliquez sur la photo |