100 cols en Pays d’Azur

Cette randonnée permanente du club des Cent Cols rayonne dans les Alpes Maritimes sur 1400 kms et Jean-François a fait un découpage permettant d’associer des sorties VTT et route. Cette randonnée propose de nombreux cols muletiers ou non goudronnés. Nous avons séjourné du 27 juillet au 9 août.

Ce séjour a été marqué par une chute de Monique qui a percuté une pierre dans une zone aveugle d’alternance ombre et soleil en descente forestière VTT le 29 juillet. Hospitalisée à Nice, puis rapatriée sanitaire à son domicile le lendemain, elle a quitté la randonnée avec Jean-Louis et nous nous sommes retrouvés avec Sylvie, Jean-François et Maurice pour continuer.

Deuxième événement, mécanique, avec la casse de la patte de dérailleur vélo route pour Maurice le 5 août avec forfait du routeur GPS route. Il a terminé dans la voiture en roulotant avec son VTT pour nous rejoindre aux étapes.

Le groupe au complet a pu gravir le col de la Lombarde 2350 m et faire 2 jours de VTT.

Sylvie et Jean-François ont gravi leur 3000ème col, un muletier du nom que Sylvie pourra nous donner. Je crois que c’est le collet du Puei FR 06-1300.

Il a fait très beau temps, l’eau est disponible au gré du cheminement.

Nous avons été frappés par les pierres jonchant les routes malgré la DDE qu’on a vue passer les routes au chasse-neige pour les déblayer. Nous avons participé manuellement à ce déblaiement. Les orages ravinent des pierres, de la terre, des feuilles séchées. Les GPS ont été très utiles au routage et les tracés de Jean-François pour le VTT et Maurice pour la route dignes de confiance.

VTT 277 kms pour  7650 m dénivelé

Route 1017 kms pour 21618m dénivelé