Week-end dans les pays du Cerdon et du Beaujolais !

WEEK-END EN  PAYS DU CERDON,  PEROUGES ET RANDONNEE DE  VILLEFRANCHE SUR SAONE

Des 5 et 6 octobre 2013.

Départ samedi sous une légère pluie, direction l’Ain pour la visite des Grottes du Cerdon. Belle plongée dans les entrailles de la terre, magnifiques galeries ornées de superbes concrétions où  grouillent crevettum et crocodilus plasticus … ! Après une descente de 130 mètres sous terre, nous remontons vers un ciel pluvieux qui n’entame en rien notre bonne humeur.

Après la dégustation d’un petit Cerdon bien pétillant, nous pique-niquons sous un chapiteau puis repartons direction PEROUGES, charmant petit village que nous découvrons en compagnie de notre guide Laurianne. Nouvelle plongée mais cette fois dans le Moyen Age et sous un beau soleil. Laurianne nous explique la vie au Moyen-Age et parfait notre culture en nous expliquant l’origine d’expressions bien connues (en rouge dans le texte).

Dimanche matin, tout le monde sur les vélos et, sous un petit crachin, des centaines de cyclotouristes partent à l’assaut des collines du Beaujolais.

Après quelques kilomètres, nous ne battons pas le haut du pavé, préférant rouler au milieu de la chaussée où il y avait moins de flaques d’eau. Pauvres de nous !

Nous arrivons au ravitaillement, bien achalandé, où nous avons apprécié les pâtes de fruits triées sur le volet. Mais quelle poisse, la pluie continue de tomber ! Les bénévoles, je dis bien bénévoles, pas des travailleurs au noir,  nous accueillent  avec tant de gentillesse que nous en oublions la malédiction : la pluie tombe, bon n’exagérons rien il n’y a pas de quoi mettre le pain sur le dos ! Enfin Danielle trouve quand même le moyen de crever 800 mètres avant l’arrivée, nos Relax finissent donc le parcours … à pied. Elle ne fut pas la seule, de nombreuses crevaisons ont émaillé le parcours retardant les différents groupes.

Nous nous retrouvons tous au château, un peu dégoulinants, mais heureux de cette journée.

Un grand merci à Roland pour sa parfaite organisation. Vivement l’année prochaine !

NB : Pour ceux qui n’ont pas retrouvé ces expressions datant  du Moyen-Age… Tant pis pour vous, vous n’aviez qu’à venir !

Brigitte et Patrick.

Les photos suivront, patientez !