texte : Guy Cornut
44 cyclos du VCA dont 4 sympathisants ont participé au séjour du 15 au 22 juin à Port Barcarès dans les Pyrénées orientales . Si le centre d’hébergement se trouvait au bord de la mer , nos randonnées nous amenaient régulièrement à l’intérieur des terres pour sillonner à travers la garrigue les premiers contreforts des Pyrénées. Cette région à la culture catalane ,est chargée d’histoire ( châteaux cathares) , dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture ( fruits ) et la viticulture .C’est ainsi que nous avons traversé de nombreux vignobles aux pentes rocailleuses , baignés par un soleil très chaud : les Corbières, Maury, Banyuls , Rivesaltes,Collioure, …Si les sommets n’étaient pas très hauts , les pentes avaient parfois des % élevés !!! Que dire des 19 % dans l’ascension du col de Banyuls !!
Nous sommes allés dans le département de l’Aude en traversant la petite route étroite et vertigineuse des gorges de Galamus véritable frontière naturelle entre les deux départements. Nous sommes passés au pied du château cathare de Quéribus perché sur un éperon rocheux et dominant toute la vallée .
Si nous avons traversé le petit village , très pittoresque et au nom très chantant , de Cucugnan , nous n’avons pas rencontré son curé rendu célèbre dans les Lettres de mon Moulin d’ Alphonse Daudet. Nous sommes allés faire un petit tour en Espagne dont les routes en parfait état, véritable billard , contrastaient avantageusement avec les routes cabossées du département qui ont mis à rude épreuve nos fessiers .
Fait exceptionnel !! nous n’avons pas eu de pluie et pratiquement pas de vent ce qui est rare pour la région balayée souvent par la tramontane .
Un grand merci au nom de tout le groupe à Jean Luc le GO de ce séjour .
Voici les premières photos . D’autres suivront la semaine prochaine
Port Barcarès |