Sortie découverte : les Allobroges à l’honneur!

Les samedis se suivent et se ressemblent…… Il faisait encore beau  pour ce troisième volet de notre programme DECOUVERTE DU CYCLOTOURISME.

Les premières pentes!

Cette fois, il a fallu affûter les mollets et l’utilisation du dérailleur a été de mise. Il s’agissait d’appliquer les conseils donnés lors de la précédente séance. Nous avons un peu mouillé le maillot et le recours au camel-back ou au bidon s’est fait sentir au sommet des quelques bosses franchies avec plus ou moins de facilité par les différents participants. Bravo particulièrement à Marie-Pierre qui a franchi les obstacles avec détermination et qui a compris l’intérêt de mettre « tout à gauche » quand on est dans le dur. Ca été l’occasion de nous rendre compte , nous animateurs, que certains ont la pointure pour intégrer un groupe « touristes ou randonneurs » du VCA.

Roger retraçant l'Histoire des Allobroges

Le volet « intérêt touristique » a été magistralement traité par Roger Bonazzi qui nous avait conviés, sur le parvis de la Visitation, à un cours d’histoire sur notre belle ville d’ANNECY. Roger a tenu en haleine son auditoire tout acquis à sa cause et nous avons pu voyager ainsi au travers les siècles. Nous sommes donc des descendants des Allobroges et pour ceux qui ne connaissent pas l’hymne savoyard que sont les Allobroges, vous pouvez cliquer sur ce lien afin de découvrir ce chant bien rythmé dont les autochtones sont fiers. Il est quasiment joué à toutes les cérémonies patriotiques de notre province.Premiere versionLes Allobroges ;Deuxième version plus militaire avec les paroles

L’aspect pédagogique du jour était une révision des déplacements en groupe et nos accompagnateurs ont pu se rendre compte que la gestuelle et la communication au sein du groupe sont bien assimilées. Il reste maintenant à rouler un peu plus près l’un de l’autre mais, j’en conviens, ce n’est pas toujours facile en milieu urbain ou des les montées. Autre sujet abordé, la trousse de dépannage. Nous avons vu que le nécessaire pour réparer une crevaison paraît indispensable, ajouté à quelques petits outils, ils vous permettront de pouvoir rejoindre le point de départ. Nous aborderons lors d’une prochaine séance, la crevaison.

Très bonne ambiance dans le groupe.

Nous avons parcouru 25 km pour 250 m de dénivelé.