Texte : Daniel J.
Photos : Jean-Paul Z.
Nous étions 7….
7 peu….
7 mercenaires à l’assaut du Gavot,
7 par un temps de pluie, comme d’habitude quand la grenouille est là (Josiane), que nous laissons les eaux de THONON, en direction du plateau du Gavot d’où s’écoulent les eaux d’EVIAN.
7 encore une histoire d’eau que nous allons évoquer avec l’ancien maire de FETERNES chez qui nous avons fait une halte réconfortante (thé, café, biscuits). Daniel ayant sévit professionnellement dans le Chablais, s’est rappelé que notre hôte et lui même ont vécu quelques dizaines d’heures pénibles le 16 mars 2001 et les jours suivants suite à un glissement de terrain qui a emporté ou condamné quelques 25 habitations.
7 par un temps plus calme que nous avons rejoint le plateau, on a même eu CHAUX (lieu-dit) avant de se faire berner à BERNEX qui avait une dent contre nous (La Dent d’Oche qui n’a pas voulu se dévoiler). Face à la montagne, nous les 7 nains, admirions quelques traces de blanche neige sur les pistes de la station.
7 encore Daniel qui s’est souvenu qu’à la Fouly, on devait être bien reçu. Là, Gérard et Nelly nous ont fait découvrir leur chèvre (celle qui mousse), ouvert leur cuisine, fait boire du vin rouge Suisse……
7 requinqués et réchauffés que nous sommes partis à l’assaut du Grand Roc à THOLLON LES MEMISES, autre station chablaisienne.
7 précisément en ce lieu que nous avons pu admirer le Lac Léman, l’estuaire du Rhône, VEVEY, (où est enterré CHARLOT), MONTREUX, c’était un vrai festival de vues magnifiques qui nous ont fait jazzer…. (festival de jazz de Montreux)
7 à partir de là que nous nous sommes laissés glisser jusqu’à EVIAN sous un grand soleil. Là, sous l’œil des frères Lumière, nous avons visité le Palais Lumière et la maison Gribaldi où notre guide a pu nous retracer la Belle Epoque avec les superbes photos issues de plaques de verre stéréoscopiques.
7 tait pas fini……. Le temps d’admirer la Barque du Léman, reconstruite à l’identique, (ce type de bateau servait à transporter les pierres pour la construction de tous les beaux bâtiments bordant le Léman) et nous gagnons Vongy. Nous visitons la première église construite par l’architecte Novarina.
7 enfin le château de Ripaille qui nous accueille à THONON où notre G.O. du jour, Jean-Paul, nous conte l’histoire de ce beau bâtiment, bordé de vignobles dont le vin est fort apprécié.
7 sur le chemin d’accès au château que notre Paulo a testé nos connaissances en matière de réparation d’une roue crevée.
7 tout pour aujourd’hui, la suite….
7 le 15 mai
7 fois….
7 le Bas-Chablais avec en prime une visite chez « La Mère Gaud » fabrication de foie gras avec dégustation à la clé.
7 sûr, réservez la date !!!
Sortie découverte 04 05 Cliquez sur la photo |