L’opération Pré-accueil du 10 avril : un grand succès!

Les consignes

Le lancement de l’opération Pré-accueil – découverte du cyclotourisme a bien eu lieu…..

Pour cette première dans le club, les animateurs ont eu le plaisir d’accueillir 13 nouveaux adeptes de la petite reine. Après les présentations d’usage, le programme des sorties a été découvert. Rappelons que ce programme comporte un aspect pédagogique et un intérêt touristique qui sera respecté à chaque sortie.

Halte touristique au bord du lac

Un rapide contrôle des vélos a permis une remise à niveau des machines et voilà nos futurs cyclotouristes prêts pour les jeux testant leur aptitude à maîtriser leur machine. L’essai a été transformé et l’étape suivante consistait à leur inculquer la gestuelle et le verbal au sein d’un groupe. Ainsi, les changements de direction, arrêts, obstacles, dangers avant et arrière, incidents mécaniques …….. sont désignés par le geste et la parole.

Nantis de ces précieux renseignements, le groupe s’est mis en route, chacun respectant scrupuleusement les consignes données par les animateurs. Plusieurs arrêts ont permis d’amener les premiers correctifs nécessaires au déplacement en sécurité.

L’intérêt touristique du jour était les roselières de SEVRIER où Didier a pu commenter les lieux et son histoire.

Le retour sur ANNECY par la promenade cyclable et un peu contre le vent s’est fait en deux groupes. Il convient de noter que l’évolution sur cette voie est un excellent exercice pour l’application des techniques de déplacement en groupe, mais reste toutefois dangereux tant la fréquentation est importante un jour de beau temps.

Tout le monde s’est retrouvé au siège du club où une collation a été servie.

debriefing de la sortie au siège du club

Les participants ont paru enchantés de cette première prise de contact. Les remerciements pour l’accueil, les demandes de renseignements pour adhérer au club et l’au revoir à samedi prochain traduisent un engouement certain pour cette opération découverte du cyclotourisme qui devrait être une réussite.

Deux personnes ont prévenu de leur indisponibilité ce samedi. Deux autres rejoindront le groupe à la 4ème sortie, ce qui porte à 17 le nombre d’inscrits.

Sur les 13 participants, 6 personnes seulement portaient le casque…..

Animateurs ; Catherine BORGEAIS-ROUET – Didider TROTTIER – Daniel JUST –

Accompagnateur : Le président : Alain HAUET