Randonnée Permanente du Club des 100 cols
Cette randonnée, la seule VTT à ce jour, permet de rallier la ville de Pforzheim située au nord entre Karlsruhe et Stuttgart et la ville de Bad Säckingen au sud, près de la frontière suisse proche de Bâle. Elle nous a permis de découvrir des paysages et des villages de charme, des lacs (Titisee, Feldsee) et des sommets (Kandel, Feldberg) de renom.
Le 16 juin 2012, nous prenons le départ de Pforzheim sous un beau soleil et en moins d’un quart d’heure, nous sommes en pleine forêt. Nous découvrons alors la qualité des pistes que nous allons emprunter. La Forêt Noire est vraiment un paradis pour les marcheurs et les vététistes. Des centaines de kilomètres de pistes et de sentiers balisés et très bien entretenus. Dans cette région d’Allemagne, les sentiers de moins de 2 m de largeur sont interdits aux vélos. Nous aurons tout de même quelques passages sur des sentiers étroits. Le relief est plutôt roulant sauf quelques parties courtes mais très raides. Au total très peu de poussage, 90 % du parcours se fait sur le vélo.
Le point culminant de la randonnée se situe à 1420 m. Nous avons eu une demi journée de temps maussade avec un peu de crachin au départ et un passage dans le brouillard à 1200 m d’altitude.
Nous avons traversé de magnifiques villages et en particulier la ville de Triberg, capitale mondiale du “Coucou”. Les hébergements (gasthof) ont été de qualité et les petits déjeuners très copieux. Le GPS s’avère indispensable pour ce type de périple.
Nous rejoignons Bad Säckingen le 22 juin au terme de 536 km et 13200 m de dénivelé.
Un grand merci à Bruno pour nous avoir servi d’interprète et transporté les bagages.
JF GERLIER
forêt noire 2012Cliquez sur la photo |
Cliquez sur la carte pour l’agrandir