Pâques en Provence et Périgord: le VCA bien représenté

Pâques en Provence pour 18 d’entre nous.

Le printemps est tardif cette année et Pâques tombe au tout début du mois d’avril. Il fallait être courageux pour s’entraîner en vue de ces longues chevauchées vers Brantes. 3 équipes de 6 étaient formées (du jamais vu dans l’histoire du VCA) et comme nous savons bien que la pluie et surtout le vent de face (à l’aller comme au retour) n’arrêtent pas le pèlerin, c’est avec beaucoup d’ardeur que chacun a pédalé pour arriver à bon port. Le team encadré par la famille Gerlier a parcouru 332 km avec une dénivelée positive de 3700 mètres mais comme ils ont aussi fait le retour en vélo, les compteurs affichaient 661 km et 6700 mètres de dénivelée à l’arrivée à Annecy le lundi soir à 20h20. Deux rayons cassés côté roue libre et deux crevaisons n’ont pas entamé l’ardeur de ces chevaliers des temps modernes habitués aux grands défis.

La seconde équipe s’était placée sous la protection de deux anciens Présidents : Henri Dusseau (le coach) et Bruno Litwin ( chargé de la logistique). Pour beaucoup c’était une première mais gageons qu’ils seront tous prêts à « remettre le couvert » en 2011 pour battre leurs propres records à savoir 214 km avec 2296 mètres de dénivelé pour le trajet aller, sachant que certains ont fait l’aller-retour Annecy-Brantes (450 km). A l’arrivée, ils ont retrouvé parmi la grande foule des participants (1200) la famille Lochu venue les accueillir.

Nous ne manquerons pas de vous livrer ce proverbe Saint-Jorien plein de philosophie de notre ami Henri Dusseau :

«Il vaut mieux faire une trace qui marque notre histoire, plutôt que faire une histoire qui forcément laisse des traces ».

Pâques en Périgord pour 4 cyclos et cyclotes (La famille Lesthievent n’a pu s’y rendre suite à l’accident de Janine).

C’est dans le pays de Montaigne et de Cyrano que Patrick Rossignol et la famille Saccani ont choisi de vivre ce week-end pascal.  Martine Gothon, accidentée, les a accompagnés en voiture mais n’a pas tout perdu puisqu’elle fut l’heureuse gagnante d’un carton de 6 bonnes bouteilles à la loterie du repas de clôture. Ils ont roulé de bastides en villages médiévaux, d’écluses en barrages car cette manifestation se voulait touristique et culturelle  sans oublier la gastronomie et les produits du terroir.

Un grand bravo à toutes et tous et comme en 2011 Pâques sera plus tardif vous serez peut-être encore plus nombreux pour tenter cette belle aventure.

Josiane Bonazzi

Lire la suite et toutes les photos avec le lien suivant