Nos sportifs roulent fort, grande performance de Henk !

Henk a participé à une course de 24 heures en solo  et a terminé… premier !!!

Laissons-lui la parole.

“Circuit Zolder (Belgium) 24 heures (solo)

Résultat : 1ère place solo, avec 219 tours (859 km !) et un nouveau record parcours distance solo, 16 tours d’avance sur le  2ème.
> Participants : 26 solos, 26 teams de 4, 91 teams de 8, 32 teams business et 4 teams féminin

Le vendredi  nous avons parcouru 800 km en voiture pour arriver à Gemmenich chez mon frère.  La nuit fut courte car je n’ai pas l’habitude de dormir avec des nuits beaucoup plus claires que dans les Alpes.  Je me suis réveillé à 5h30 et nous sommes partis pour Zolder  vers 8h00.

Sur le circuit,  il y  avait 25 pit-boxes et il fallait les partager avec d’autres teams.  2 solos et un team de 8 étaient avec nous dans le pit. On a mis une tente en intérieur pour le cas où quelqu’un avait besoin de dormir. Avant le départ, à 15h00, j’essayais de dormir un peu mais cela était impossible à cause du bruit fort de tout le monde. Je trouvais que je n’avais pas assez bu pendant la voyage et le matin donc j’ai bu 2 gourdes supplémentaires car il faisait très beau et pour la Belgique très chaud (30°C).

A 15h00, c’était le départ et 5 heures plus tard j’avais déjà 200km au compteur. Et oui, 40 kilomètres par heure !  Mais j’avoue tout de suite que cela est facile. On roule en peloton et pas seul.  Ainsi pour une fois je n’ai pas cherché la tête du peloton tout le temps. Mais je n’étais jamais loin car les chutes derrière étaient assez nombreuses et je n’avais pas envie de chuter.

Il faisait chaud et j’ai fait très attention à tout ce que j’ai bu. 1 gourde (0.8 litre) par heure  avec de la palatinose,  la maltodextrine et des minéraux était le minimum.  Ensuite, chaque 5 heures, un bidon-repas supplémentaire avec le même mélange mais avec quelques protéines et de la poudre de blé.  Et ensuite une tarte de riz, une spécialité Belge / Allemande / Néerlandaise. Cela n’est malheureusement  pas disponible à  Annecy. Tout cela a été fourni par Karin et Hego au bord du circuit. Mes enfants sont toujours allés chercher ma position dans la course, visible sur des écrans dans le pit.

Pour la position dans la course, c’était bien. Depuis le début j’ai pris le numéro 1. Et ensuite j’ai pu creuser l’écart. Sûrement à cause de la chaleur. Beaucoup des solos ont eu des problèmes avec leur ventres / déshydrations.  Ce n’est pas que je supporte mieux la chaleur mais grâce à mes entraînements réguliers sous la chaleur dans les Alpes, je savais mieux gérer ce problème. Après 16 heures de course,  je voyais qu’améliorer le record de la distance solo sur le parcours était possible.  Il fallait que je continue….

Mais à la 20ème heure mes pieds prenaient feu. Et pas un peu. Je ne pouvais plus pousser avec comme résultat un tour à 29km/h.  Que faire ? Je décidais de m’arrêter la première fois pour quelques minutes, et de marcher une peu sur les chaussettes. Pendant ces 8 minutes j’ai aussi mangé et bu le plus possible.  Le feu partit et j’ai pu continuer sans trop de difficultés.  Sur les 24 heures j’ai eu au total 9 minutes de repos.

Alors, j’ai gagné avec un nouveau record de distance pour Zolder. Le 2ème me disait que cette année c’était beaucoup plus dur que l’année précédente à cause du vent et du sens de circulation. Cependant j’avais parcouru 8 tours de plus que le 1er de l’année passée. Cela me donne envie d’essayer l’année prochaine de passer la barrière des 900km….

Je voudrais remercier Karin et Hego car, sans personne qui aide, une performance comme ceci est impossible. Quand je vais faire la race autour de l’Irlande, l’année prochaine, Karin et Hego seront mes accompagnateurs préférés ! Mais malheureusement, les frais pour une race comme cela sont si élevés que je dois d’abord essayer de trouver un sponsor….”

Bravo Henk !!!

Interview podium

Video de la course

Résultats