Pâques en Provence

Premier groupe

Il et 4 h 30, des trombes d’eau s’abattent sur Roquebrune. Heureusement, à 5 h 30, lorsque nous nous levons, il ne pleut plus. Nous partons sur une route trempée en direction de La Ciotat où nous faisons la pause déjeuner. Après une belle bosse en guise de digestif, direction Cassis. Le GPS nous facilitera la traversée d’Aubagne puis cap sur Martigues où nous prenons une bière. Nous terminons notre première journée un peu avant Salon de Provence au terme de 236 km et 2350 m de dénivelé.

Une courte nuit et nous repartons avec un fort vent de face pendant environ 20 km. Nous atteignons Grambois  vers 10 h après 68 km et 500 m de dénivelé. Nous retrouvons les autres membres du VCA avec lesquels nous échangeons nos impressions mais également le verre de l’amitié. Chaque groupe repartira de son côté pour rejoindre les voitures.

Jean-François Gerlier

Pâques en Provence

Cliquez sur la photo

Deuxième groupe

Samedi 7 avril : Ce sont 2 équipes de 5 cyclos  (dont 3 féminines) qui s’élancent de Bourg de péage où nous avons dormi vendredi soir. Départ à 7 h 40 direction Apt. Circulation habituelle des WE pascals : beaucoup de motos, de camping-cars et de voitures……avec des vélos ! Arrêt ravito et contrôle à La Bégude de Mazenc, puis attaque du col d’Aleyrac, où Henri crève. Réparation rapide mais inutile, le pneu éclate. Henri décide donc d’appeler Colette qui revient le chercher. Pour les autres, la route continue sous un temps agréable mais sans plus. Mais nous sommes en Provence, parmi les champs de lavande et les arbres fruitiers en fleurs. Ce n’est qu’à la sortie de Vacqueyras, que nous reverrons Henri sur le bord de la route, une roue réparée à la main. Il finira la trace le lendemain matin avec nous. Cette partie de parcours n’est pas agréable avec de la circulation, un mauvais revêtement, et peu de choses à voir. Nous atteindrons Apt après 135 km et 1 200 m de dénivelé.

Dimanche de Pâques : Départ à 7 H 30 pour 48 km qui doivent nous mener à Grambois, terme de notre trace en passant par le col de Montfuron. Le vent est plutôt favorable, ce qui n’est pas une bonne nouvelle en prévision du retour ! Arrivée à Grambois à 10 h 10, dans l’ambiance habituelle de Pâques en Provence, sous un ciel bleu, mais très venté, et une température fraiche. Après la validation de notre trace, nous retrouvons l’équipe de Jean-François Gerlier qui nous dit que le vin est bon, nous sommes donc obligés d’y gouter ! Le départ pour le retour se fera à 11 H 30, nous savons que ce ne sera pas agréable de rouler contre le mistral. Nous atteignons Carpentras où nous ferons étape avec une petite moyenne ! Nous avons fait 84 km contre le vent avec 1 320 m de dénivelé, la nuit va être bonne

Lundi 9 : Un petit coup d’œil à la fenêtre : beau temps, apparemment plus de mistral. Départ à 8 H 10 pour le retour via Valréas, Grignan, La Bégude de Mazenc (où nous faisons à nouveau un arrêt casse-croute), Crest et Bourg de Péage ! Nous arriverons aux voitures vers 17 h 30.

Merci à mes compagnons de routes de m’avoir accompagné, et attendu. Au total, nous avons donc fait 453 km et 4 570 m de dénivelé dont 234 km et 2288 m de dénivelé pour la Trace proprement dite.

Bruno LITWIN