Grande randonnée du Mont-Cenis

Une grande randonnée qui se transforme en sortie découverte

Qu’aurions-nous fait pour atteindre Modane sans le « groupe des Italiens » emmené par Bernard Corbet ? Notre carte avait appartenu à mon beau-père aujourd’hui âgé de 96 ans. Elle ne mentionnait bien sûr pas l’autoroute et le tunnel routier du Fréjus n’était qu’à l’état de projet…. Pas de problème nous les avons donc suivis en leur souhaitant un très bon séjour.

Une très belle ballade avec le col du Mont Cenis qui culmine à 2083 mètres (ouf…), l’hospice lui est à 2100 mètres (rien à voir avec celui du Simplon ou celui du Grand Saint-Bernard et pourtant ce fut de tout temps un lieu de passage important vers l’Italie). Il ne fait pas chaud à cette altitude en ce 14 juillet mais le vent a chassé les nuages et nous a permis de pique-niquer à l’abri d’une petite moraine face au lac dans un décor grandiose. Midi sonnait à l’église du Plan des Fontainettes à notre arrivée. Visite du jardin botanique et pause café. Dans la montée nous avions fait une halte pour un petit cours d’économie et d’histoire : d’abord l’ONERA (centre de recherche national en soufflerie pour les vêtements de sport – les travaux pratiques nous les avons expérimentés dans la descente avec un vent de face capable de nous désarçonner) puis les fortifications de Vauban destinées à protéger la vallée. Au retour nouvelle pause à Lanslebourg pour visiter l’espace baroque de Savoie (très intéressant) et le vieux village (photo pour le concours sur l’habitat savoyard. Nous espérons que le jury appréciera car ces maisons de pierre sont magnifiques) Nous aurions volontiers poussé jusqu’à Bessans sur la route de l’Iseran (13 petits kilomètres) mais notre carte (toujours la même) indiquait quelques chevrons, alors nous avons repoussé ce projet à une autre fois.

Descente aussi rapide que possible au vu des conditions climatiques et une petite pause pour admirer les forts de l’Essaillon et celui de Marie-Thérèse (des panneaux ont complété nos connaissances). Il est tard, il fait froid, la visite sera reportée à une date ultérieure.

Retour à Modane où nous avons quelques difficultés à retrouver notre voiture…. (heureusement la carte nous a remis sur le droit chemin…..).

Josianne

De belles photos nous permettront de garder un souvenir de cette journée qui a vu Lydie franchir allègrement son premier 2000.

Grande randonnée Mont-Cenis

Cliquez sur la photo