Dans la perspective de la sortie du confinement, le Gouvernement encourage la pratique du vélo :
- en proposant un « coup de pouce réparation vélo » (50 euros pour réparer son vélo) ;
- en promouvant des formations gratuites “coup de pouce remise en selle” via les associations partenaires ;
- en soutenant les collectivités locales créant des pistes cyclables temporaires et des places de stationnement temporaires.
– Le « coup de pouce réparation vélo » .
L’ Etat incite à ressortir les vélos « endormis » et à faire réparer ou remplacer les éléments de sécurité de base (changement de chaîne, frein, pneu …). auprès d’un spécialiste Si la réparation (hors taxes) coûte moins de 50 euros, l’usager n’aura rien à payer, le vélociste partenaire (professionnel ou associatif) sera payé ultérieurement par l’Etat. Si la dépense excède la participation, l’usager ne payera que la différence.
L’aide sera liée au vélo et non à la personne (possibilité de faire réparer plusieurs vélos). Ceci impose que le vélo soit identifiable (numéro de série, ou marquage contre le vol).
D’ici au 11 mai 2020, les réparateurs (professionnels et associations du vélo) peuvent se faire référencer sur la plateforme. Le public pourra consulter le site à compter du 11 mai.
La même plateforme recensera également les partenaires proposant des formations gratuites de “remise en selle” (apprentissage de la circulation, des parcours etc).
La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) est chargée de la mise en oeuvre de la plateforme,