Texte et photos : Daniel J.
Le CODEP n’ayant pas réussi à remplir le car, j’ai pris le relai en essayant de remplir un minibus. Mission accomplie ! Avec en prime deux cylos de Pringy très sympas.
C’est donc dans la bonne humeur que nous avons parcouru les 800 km qui nous menaient à Lourdes où tout est centré sur la vierge. Heureusement que beaucoup sont à pieds (pas tous, mais ils espèrent) car le plan de circulation est synonyme de beau b…. A lourdes !!!
C’est à la cite St-Pierre (priez pour nous) que nous avons établi notre camp de base puisque les bénévoles comme nous font fonctionner tous les services.
Donc le samedi matin, nous étions sur place pour cette première journée sans pâtes mais avec le Tourmalet au menu. J’avoue que nous l’avons bien digéré, avec les sauces bruine “crachinée” et bouillabaisse pour partir. Puis on nous a servi le soleil ce qui nous a permis d’admirer le pic du midi de Bigorre. C’est normal, il n’était pas loin de midi. Mais il ne fallait pas trop avoir la tête dans l’assiette car les fournisseurs de lait et de biftecks de cheval étaient bien présents dans ce milieu pastoral. Les plaisantins avaient même poussé le bouchon jusqu’à se dissimuler dans le brouillard en descendant la tour Malet.
Apres une bonne soixantaine de km et quelques 1900 m de dénivelé, enfin la pause déjeuner, quoique petit-déjeuner à Sainte-Marie de Campan – priez pour nous – ragaillardis nous gravissons la hourquette d’Ancizan , 700 m de dénivelé, puis on glisse jusqu’à St-Lary (priez pour nous) un peu « Soulan » tout de même.
Apres une bonne nuit réparatrice pour certains, c’est dimanche. Pour la messe on verra ça le soir. Les premiers coups de pédales sont difficiles et le col d’Azet Val Louron nous monte à 1580 m d’altitude avec 757 m de dénivelé dans la brume mais un peu de soleil en descente nous permet d’admirer le beau lac de Loudenvielle.
Là, les 3 costauds que sont Olivier, Patrick et Jean-Pierre nous abandonnent lâchement pour aller gravir le col de Peyresourde et nous rattrapent au sommet du col d’Aspin – bravo les gars – où nous prenons la photo traditionnelle, quelque peu dérangés par une belle vache qui en voulait à notre corps sale ainsi qu’à nos vélos suants !
Retour à Sainte-Marie de Campan (priez pour nous) où le repas dominical était un tantinet supérieur a celui de la veille.
Il restait à rallier Lourdes, mais nous sommes passés à Trebons (nous nous sommes reconnus).
Enfin Lourdes…. Mais pour rejoindre la cité, il y a 128 m de dénivelé a 10 %, voire plus. C’est donc avec les jambes “lourdes” que St-Pierre – priez pour nous – nous accueille.
Quelques bières réparatrices, c’était le moment de ranger les vélos sous la conduite de Laurent Delahousse. C’est d’ailleurs lui qui nous a conduit à la grotte de la Sainte Vierge – priez pour nous – et c’est au son des « ave » que nous avons supervisé la procession évaluée à 3000 pèlerins.
Laurent Delahousse n’a pas réussi à trouver le nombre de cardinaux français, il faut dire qu’il avait interviewé un prêtre brésilien et là on en était sûr, ce n’était pas une Brésilienne.
Sur de ce fait, nous sommes remontés à la cité St-Pierre – priez pour nous –
Et c’est sous la pluie que nous avons quitté lourdes pour rejoindre nos Alpes ensoleillées en saluant au passage : St-Laurent de Neste – priez pour nous – St-Gaudens – priez pour nous – St-Marton – priez pour nous – St-Felix le Château – priez pour nous – St-Marcel les valence – priez pour nous – St-Sauveur – priez pour nous – St-Marcelin – priez pour nous –St-Jean de Moirans – priez pour nous – St-Blaise de Buis – priez pour nous – St-Victor de Cessieu – priez pour nous – St-Didier de la Tour – priez pour nous – Ste-Blandine – priez pour nous – St-Sulpice – priez pour nous – St-Félix – priez pour nous – amen !!!
Cliquez sur la photo pour accéder à l’album !
Nos annonceurs
Cliquez !