Sortie VTT en Suisse

6 participants:

Georges Lesthievent, Alain Hauet, Jean-Marie Soudanne, Michel Juge, Didier Trottier, Corbet Bernard

Pour voir toutes les photos cliquez ici

Mercredi 14 juillet
J1 Départ d’ Orsières dans le Valais

Orsières au pied du Grand Saint-Bernard – Liddes- Chandonne – Erra col de Mille – mont Brûlé – col Basset Col de Chargerat – tête de la Payanne – Six Blanc – les Crêts – chez les Addy – Orsières.

1. col de Mille CH-VS-2472m
  2. col Basset CH-VS-2365m
  3. col de Chargerat CH-VS-2331m

jeudi 15  Juillet

J2 départ de Verbier

On a gagné les Ruinettes en amont de Verbier depuis la station du Châble “camp de base” en téléphérique pour aller au-dessus des brumes matinales qui nous onquiétaient après la pluie d’hier soir. On a vu qui un renard, qui un chevreuil depuis la télécabine. Cela nous a épargné 500m de dénivelée et on en a eu assez après les efforts de la veille avec des hésitations de certains levées par cette initiative. On est parti du camp de base, départ du téléphérique où nous avons passé la nuit après un agréable restaurant dans le village.

1. col de Médran CH-VS 2485m nouveau col du club des Cent Cols trouvé sur la revue 2010 du club : la dame présente sur le site des télécabines nous a stoppé le mécanisme afin de gagner le sentier raccourci pour la suite de notre sortie.
  2. col des Vaux CH-VS-2705m avec de petits névés, on domine le lac du même nom.
  3. col de Chassoure CH-VS-2739m
  4. col des Mines CH-VS-2320m
  5. col de la Croix de Coeur CH-VS-2173m avec le regret d’avoir emprunté le sentier pédestre en place du muletier R1 qui emprunte un tunnel qu’on ne voyait pas du versant de la montagne où nous étions et un beau panneau nous indiquait ce sentier confirmé par des randonneurs qui passaient. Dommage, on a poussé et porté au niveau de structures métalliques paravalanches quelques dizaines de mètres au-dessus du beau R1 tout plat!
  6. col de la Marlène CH-VS-2315m.

Pour se récompenser de nos efforts et de nos aventures, on boit une bière pression dans un alpage auberge des Grands Plans tenu par une jeune fille qui a eu besoin de nos services pour remettre une nouvelle barrique en pression.

On revient aux Ruinettes par le beau sentier R1 plat qu’on devait emprunter, fait en 15mn sur selle. Puis descente de rêve jusqu’au Châble au “camp de base” où on a pris la douche avant de rentrer sur Annecy. Didier a pris une piste de descendeurs puis a préservé ses rhumatismes par une belle gamelle dans les orties mais sans bobo. Il s’est autant gratté qu’on a rigolé.

Nous rentrons après deux jours de VTT et 9 cols à 2000m gravis et moi avec mon millième col. Des abricots du Valais passeront le col des Montets et de la Forclaz avec nous pour une dégustation sur Annecy.

Bernard Corbet