Race Around Ireland : retour sur la course

Le Tour d’Irlande

Retour sur une semaine riche en émotions diverses et contrastées.

Une équipe de 4 membres du VCA, renforcée par Henk un hollandais d’Amsterdam avait décidé d’en accompagner un cinquième, Henk (le nôtre), dans un défi un peu fou : faire le tour de l’Irlande, en suivant approximativement les côtes, en moins de 132 heures (5,5 jours) soit 2 150 km et 22 500 m de dénivelé.

Après une première nuit sans histoire, qui nous a fait traverser l’Ulster, la malchance commence à frapper : un bris de chaîne, rapidement réparé, nécessite, malgré tout, un changement de vélo qui lui-même doit subir quelques réglages avant de devenir pleinement opérationnel, d’où pas mal de temps de perdu.

La nuit suivante, Henk prend le mors aux dents, dépasse 5 concurrents mais voit ses efforts anéantis par une crevaison de la voiture suiveuse ; nouvelle perte de temps, le moral de tous est en berne, l’objectif des 132 heures s’éloigne.

Ces coups du sort ne nous empêchent pas de profiter, lorsqu’on les traverse de jour, des paysages de la côte sauvage, des landes à bruyère, moutons et ajoncs, des lacs du Connemara où Michel Sardou est connu dans tous les pubs, du Kerry et de son Ring.

Pendant ce temps la météo irlandaise : pluie, pâle soleil, fortes averses, à nouveau éclaircies, etc,  fait son œuvre sur le corps de Henk, les zones soumises aux frottements : intérieur du cuissard, pieds, s’enflamment et c’est à l’extrême sud de l’île à Mizen Head après avoir parcouru plus de 1 600 km que l’on jette l’éponge. L’objectif des 132 heures était devenu inatteignable.

Cette balade irlandaise, pleine d’enseignements pour une hypothétique et future équipée, s’est terminée, comme il se doit,  à Dublin dans l’incontournable Temple Bar devant une Guinness.

Guy S.

Photos de Bruno L.

DSC_4687

Cliquez sur la photo pour accéder à l’album !

Nos annonceurs

Cliquez  !

Little Big Shop 8,73 x 18,5