Sortie pré-accueil du 29 mai : la sécurité

Avant dernière sortie pour les participants du pré-accueil – découverte du cyclotourisme. Cette séance était tournée vers la sécurité puisque le thème était la chute à vélo assorti d’une visite de la caserne des pompiers d’EPAGNY.

La première partie a été malheureusement “zappée” en raison d’une crevaison pour votre serviteur (la 4ème de l’année) et un changement de monture du au pneu coupé, mais nous sommes allés tout de même à EPAGNY et à l’heure ! – Nous avons été reçus par Serge PIALAT – pardon l’adj-chef Serge PIALAT, ami des cyclos et sociétaire du club ami VTT PASSION. Ce formateur hors pair a pris le temps de nous expliquer toute la chaîne du secours, la répartition des charges et l’organisation du travail du pompier dans un centre de secours. A l’issue, nous avons visité la caserne et tous les moyens mis à la disposition des secouristes nous ont été présentés.

Notre passage a été immortalisé par la prise de quelques photos (jointes) où on peut voir Carole laissant sa tenue de cycliste pour endosser celle de pompier prêt à partir en intervention.

Merci encore à Serge de nous avoir si bien accueillis et comme toujours d’avoir su captiver notre attention tout au long de sa présentation.

Merci aussi à Sylvie, participante de nos randonnées, qui nous a gracieusement fourni une documentation sur l’organisation des pompiers sur notre département (Chut….. c’est elle la secrétaire perso du Colonel des pompiers!)

C’est aussi l’occasion de rappeler que Serge PIALAT sera encore notre formateur pour un stage PSC1 (Prévention et secours civiques de 1er niveau) les 21 et 23 octobre, organisé par le CODEP 74 à la caserne d’EPAGNY (10 places) – Précisons que le VCA prend en charge cette formation pour ses adhérents
Voici quelques photos :