Ultreia

Un retour sur l’année 2014 avec ce superbe voyage qui relie Barcelone à Santiago, effectué cet été par trois membres du VCA ! Récit et photos Jean-François et Sylvie !

Randonnée permanente du Club des Cents Cols : l’ULTREIA

du 27 Juillet  au 12 Août  2014

Après la « DIVISORIA » (ligne de partage des eaux espagnole de St Jean Pied de Port à Tarifa) réalisée en 2011 nous nous élançons sur « l’ULTREIA » qui rallie Barcelone à St Jacques de Compostelle.

Le départ s’effectue de la Sagrada Familia , célèbre monument de l’architecte GAUDI dont la construction a débuté en 1882 et devrait se terminer en 2025. Après la traversée du magnifique parc Guell qui surplombe la ville nous quittons Barcelone pour longer les Pyrénées et contourner Pampelone puis Bilbao. Nous filons ensuite plein Est direction Oviedo puis Lugo pour atteindre Santiago au terme de 17 jours de vélo.

Les moments forts de ce périple ont été nombreux mais les plus marquants restent la montée au monastère de Montserrat par plus de 40°C, la traversée du pont Biskaïa à Portugalete, la traversée du parc des « Picos de Europa » et ses cols aux pentes très sévères et l’arrivée à Santiago.

La météo nous a gâtés car en dehors d’une petite averse d’un quart d’heure le deuxième jour et un peu de crachin les deux dernières étapes nous n’avons eu que du beau temps avec des températures plutôt clémentes. Nous avons longé à plusieurs reprises différents « Camino » (chemins de St Jacques) et côtoyé les nombreux pèlerins. Nous avons traversé huit provinces : Catalogne, Aragon, Navarre, Pays Basque, Asturies, Castille et Léon, Galice. Nous avons retrouvé tout au long de ce parcours l’accueil très chaleureux que nous avions découvert lors de notre première traversée. Cet accueil ainsi que les paysages typiques rencontrés donnent vraiment l’envie de retourner dans ce pays.

Nous avons roulé 17 jours, parcouru 2016 kilomètres, franchi 129 cols et gravi 36 000 mètres de dénivelé.

Les participants : Charles Estrada , Sylvie et Jean-François Gerlier et Serge Morgado (membre du club des cents cols)

JF GERLIER

4_hospederia monasterio san juan de la pena_1

Cliquez sur la photo pour accéder à l’album !

Cliquez

!Rigobert 8,73  x  18,5