Samedi 22 mai 2010, sortie 4030, grande rando dite « REVERMONT »
Heure de départ depuis Nantua 8h20, retour vers 17h00
Distance parcourue 142 km pour un dénivelé de 2051 m à mon compteur.
8 randonneurs au départ dont, Nicole Maison, Maurice Berthet, Guy Cornut, Claude Magnin, Charles Richard, Francis Vernier, Ian Williams et votre rapporteur.
Le Revermont, c’est où et c’est quoi me direz vous ? Si l’on s’en tient à la définition encyclopédique du Larousse : « c’est le rebord occidental du Jura, entre l’Ain et la Seille ( affluent de la Saône coulant au nord de Lons le saunier), formé de plateaux calcaires étroits et de chainons, orientés du nord au sud, s’élevant à environ 500 m avec certains points à 800 m. (Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus, je les invite à se rendre sur le site suivant)
Vous voyez, çà n’a rien à voir avec les grandes montagnes qui nous entourent, pourtant je le vous garantis, les paysages traversés sont magnifiques et valent la peine de prendre le temps de s’y rendre.
8 donc au départ, le temps d’une photo au bord du lac, et bientôt 7, puisque Maurice nous quitte le temps pour lui d’aller grimper quelques cols locaux manquant à sa collection. Il nous rejoindra un peu tard et passera l’après midi avec nous.
Encore un peu de fraicheur ce matin, les manches longues et les manchettes sont de sortie. Pour nous élancer nous prenons la direction de la rive sud du lac, proposant un meilleur ensoleillement, puis direction le pied du Berthiand où nous bifurquons plein sud vers Cerdon. Pas le temps de déguster la production locale, nous attaquons les premiers lacets du col de Montratier. Après quelques tours de roues sur la D12, chargée en trafic, nous reprenons notre progression sur une route plus calme, où nous ne rencontrons que prairies, pâtures, forêts. Elevant notre regard ce ne sont que monts et vaux à perte de vue. C’est beau ! Après une longue descente vers St Rambert, que nous n’atteindrons pas, nous changeons de direction, plein nord, vers l’Abergement que nous rejoignons après le passage du col du Nivollet. Au passage, nous admirons une maison fortifiée et une roue à eau. Sur le chemin de St Jean le Vieux nous pouvons apercevoir, sur son promontoire, le château de Varey, magnifiquement conservé et rénové.
Après une halte casse croûte, à Neuville, où nous trouvons un accueil sur les berges de l’Ain et où Maurice nous rejoint, nous remontons vite sur nos selles. Pas le temps de lézarder, ce n’est pourtant pas l’envie qui nous en manque, mais nous ne sommes qu’à mi parcours.
Après une petite erreur d’aiguillage sans conséquence, à la sortie de Neuville, nous retrouvons la bonne route et la chaleur aussi. Passé Ceyzériat, nous arrivons à Tréffort, joli village toute en hauteur. Sur la route de Corveissiat, nous sommes rattrapés par un essaim de cyclos participants à une randonnée bressane. Peu après, la descente sur la vallée de l’Ain est abordée à bonne allure. Après quelques minutes d’arrêt à Thoirette, devant une fontaine alimentée en eau de source, histoire pour certains de refaire le plein des bidons, pour d’autres de se rafraîchir le visage et la nuque ou pour se tremper les pieds, nous repartons vers le col de Matafelon, dernière difficulté de la journée.
De retour à Nantua, nous dégusterons qui une bière bien fraiche qui un Perrier rondelle, avant de reprendre la route d’Annecy, sous un violent orage localisé.
Très bonne et conviviale sortie.
Diaporama de la sortie . Pour avoir les photos plein écran , cliquez sur ” plein écran” sous la fenêtre du diapo.